top of page

LIVE, ORI, LOVE

Mes premiers pas de danse

J'ai commencé à danser alors que je n'avais que 5 ans et depuis, je ne me suis jamais arrêtée. Cette passion, je la dois à Makau Foster Delcuvellerie, grande dame du Ori Tahiti. Elle m'a non seulement enseigné les rudiments de la danse, mais m'a également transmis son amour pour cet art. Mes premières expériences sur scène ont débuté très tôt, par des représentations aux Heiva des écoles danse et dans des hôtels de Tahiti. L'école de danse de Makau et mon intégration dans le groupe Fenua de Guy Laurens m'ont permis de voyager vers diiférentes destinations comme Hawaï, les États Unis, le Japon ou encore le Chili, afin de partager notre culture.

Bio: À propos

Mes expériences au Heiva i Tahiti

En 2001, j'ai participé pour la première fois au Heiva de Tahiti, avec la troupe Tamariki Poerani de Makau. Depuis, j'ai pu enrichir mon expérience au Heiva grâce à de nombreuses autres participations au sein de Tamariki Poerani mais aussi au sein d'autres groupes comme Ori i Tahiti de Teraurii Piritua, O Tahiti E de Marguerite Lai, ou encore Hitireva de Kehaulani Chanquy.

Bio: À propos

Mes expériences au Hura Tapairu

Ma toute première fois au Hura Tapairu était en 2010 au sein du groupe Purotuhauhere, spécialement créé pour l'occasion par Claudia Joussin. Nous y avons concouru dans la catégorie Mehura. Puis chaque année qui a suivi, je participais au Hura Tapairu: plusieurs fois au sein du groupe Tamariki Poerani, mais aussi dans d'autres groupes comme Hana de Enda Tanseau, le groupe Ha'avai de Taero Jamet et avec mon groupe IA ORA TE HURA.

Bio: À propos

Mes expériences de chorégraphe

La création de chorégraphies est quelque chose que j'affectionne particulièrement. Lors de la préparation de Tamariki Poerani au Hura Tapairu 2012 et au Heiva 2014, j'ai pu m'initier à la composition chorégraphique, en élaborant la gestuelle de certaines danses avec Makau et en lui proposant quelques idées de déplacement. Mais c'est en 2017 que j'ai vraiment pu exprimer ma créativité. En effet, pour le Heiva, Makau m'a offert l'opportunité d'être une des principales chorégraphes du groupe aux côtés de Francky Tehiva et épaulée par Shelby Hunter et Kohai Batani-Gournac. J'ai ainsi pu mettre au point la chorégraphie de certaines danses, comme le ote'a aroha final par exemple, et presque tous les déplacements du spectacle (sauf ceux qui concernent les danses exécutées par les garçons). Pour la première fois, Tamariki Poerani a remporté le premier prix tant prisé en catégorie Hura Tau. La même année, avec une équipe de chorégraphes un peu différente (Francky Tehiva, Reiarii Rochette et moi-même), Tamariki Poerani a participé au Hura Tapairu 2017 dans les catégories Tapairu ('ote'a et 'aparima), apipiti 'ote'a et pahu nui. Nous avons remporté le premier prix dans toutes ces catégories et le grand prix du Hura Tapairu. Pour ce concours, je n'ai endossé que le rôle de chorégraphe et non celui de danseuse car j'attendais un heureux évènement.

Festival TP 2021
Entrée festival TP 2021
Ote'a tomora'a Festival 2021
Heiva TP 2017 Ote'a amui
Heiva TP 2017 aparima vahine
Heiva TP 2017 Ote'a Vahine
Heiva TP 2017 Ote'a amui final
Remise des prix Heiva 2017.jpg
Hura Tapairu TP 2017 aparima vahine.jpg
Hura Tapairu TP 2017 To'a marama.jpg
Remise des prix HT 2017.jpg
Photo de groupe Hura Tapairu TP 2017
Bio: À propos

Mon expérience de chef du groupe IA ORA TE HURA au Hura Tapairu

Suite à notre collaboration au Hura Tapairu 2017, ma cousine Reiarii Rochette et moi avons décidé de créer notre propre groupe, IA ORA TE HURA, dans l'optique de participer au Hura Tapairu 2018. Pour notre première expérience en tant que chefs de groupe, nous avons formé un groupe constitué exclusivement de danseuses. Le thème choisi était Arioi Vahine (Tetuahutia te arioi fanaunau), qui racontait l'histoire d'une arioi qui tomba enceinte et qui choisit de sacrifier sa vie de arioi plutôt que celle de son enfant. Le choix de cette fin fût largement influencé par ce que je vivais car j'ai donné naissance à un petit garçon cette année là. Le chef d'orchestre était Tamatea Teraa, les aparima ont été composés par Teiva Viaris et les textes ont été écrits par Yann Mamatui. Le soir de notre passage au concours, j'étais à la régie où il fallait gérer toute la partie technique du spectacle, et pour notre seconde représentation lors de la soirée de finale, j'étais danseuse. Pour sa première participation, IA ORA TE HURA a remporté le 2ème prix en catégorie aparima, le 3ème prix au Pahu Nui et un prix spécial pour la qualité de ses aparima. Depuis 2020, je dirige seule le groupe avec le soutien de ma famille. Nous avions commencé à nous préparer pour le Hura Tapairu de cette année, malheureusement celui-ci a dû être annulé à cause de la crise sanitaire. Ce n'est que partie remise!

ioth 2018 Yann Mamatui auteur et orero
Ote'a d'entrée
Otea 2
After show avec Heinui
Grand final du spectacle
Nos choristes et tari parau
A la régie le soir du concours
Ote'a final
Duo Temaeva et Marotea
Backstage
Le final de la partie ote'a
Pana'ona'o arioi
choristes/TeivaViaris le compositeur
Bio: À propos
bottom of page