IA ORA TE HURA
Créé en 2018 et dirigé par Poerani GERMAIN
IA ORA TE HURA est un groupe de danse créé à partir de l'association portant le même nom. Cette association a pour objectif de promouvoir et de faire vivre la culture polynésienne à travers notamment la danse tahitienne. Son bureau est composé de Poerani GERMAIN la présidente, Titaina TAURUA la vice-présidente, Vaiana ACHILLE la secrétaire et Raihei GERMAIN la trésorière.
IA ORA TE HURA a pour projets de participer à divers évènements culturels comme le Hura Tapairu ou le Heiva i Tahiti par exemple mais aussi de présenter et partager ses représentations au monde.
Hura Tapairu 2018
Pour notre participation au Hura Tapairu 2018, nous avons formé un groupe constitué exclusivement de danseuses. Le thème choisi était Arioi Vahine (Tetuahutia te arioi fanaunau), qui racontait l'histoire d'une arioi qui tomba enceinte et qui choisit de sacrifier sa vie de arioi plutôt que celle de son enfant. Le chef d'orchestre était Tamatea Teraa, les aparima ont été composés par Teiva Viaris et les textes ont été écrits par Yann Mamatui. Pour sa première participation, IA ORA TE HURA a remporté le 2ème prix en catégorie aparima, le 3ème prix au concours Pahu Nui et un prix spécial pour la composotion mélodique.
Heiva i Tahiti 2022
Pour notre première participation au Heiva i Tahiti en catégorie hura ava tau, nous avons choisi pour thème "Mana, te iho o te ora" qui signifie "Mana, L'essence de la vie". Ce thème est une présentation de certains moments dans lesquels le Mana a pu être utilisé ou ressenti par l'Homme au temps anciens et de nos jours. Le thème et toutes les paroles des chansons ont été écrits par Te'ura Camélia MARAKAI, le chef d'orchestre et le compositeur sont les mêmes que pour le Hura Tapairu 2018, à savoir Tamatea TERAA et Teiva VIARIS. Les chorégraphies des garçons ont été élaborées par Taero JAMET et les costumes sont signés Mana Fact'Ori. Merehau BUCHIN était notre 'orero et Eugène KAVERA notre ra'atira ti'ati'a. Beaucoup d'autres personnes ont participé à notre préparation pour le Heiva et sans elles rien n'aurait été possible: Terehe, Vaitea, Vaitia, Ben, Jonathan, Jordan, Vairani, Heiana, Nouchka.
Nous étions 37 danseurs, 59 danseuses, 21 musiciens, 3 choristes, 12 figurants, 1 orero, 1 ra'atira, donc un effectif total d'artistes de 134.
Pour sa première participation au Heiva i Tahiti, IA ORA TE HURA a remporté le 1er prix en catégorie hura ava tau, le prix du meilleur orchestre imposé, le prix du meilleur orchestre libre et le prix de la meilleure composition musicale. Mauruuru à tous les artistes et au bureau de l'association.
Crédits photo: Sylvie Wongk, Kevin Manhen Photography, Heiva i Tahiti.
Heiva i Tahiti 2024
Grâce au premier prix remporté en catégorie Hura Ava Tau au Heiva i Tahiti 2022, nous avons pu participer au Heiva i Tahiti 2024 en catégorie Hura Tau. Nous avons présenté le thème "Marama" qui signifie "Lune". Le spectacle présente tout d'abord une partie mythologique avec la naissance de la lune, son emprisonnement, sa libération, l'attribution de sa place dans le 2ème ciel, sa convoitise des dieux... et une partie plus réaliste avec la relation étroite entre les phases de la Lune et la nature qui a été a l'origine de la mise en place du calendrier lunaire polynésien, "le tārena mā'ohi". Le thème montre ainsi l'importance de la lune dans la vie des polynésiens car elle a influencé et influence encore leurs diverses activités (pêche, agriculture...).
Poerani GERMAIN est à l'origine du thème mais son auteur et celui de toutes les paroles des chansons est Toanui SALMON. L'orchestre a été dirigé par Teraivetea TEMAURIURI et Tetu TAHI, et les aparima ont encore une fois été composés par Teiva VIARIS. Les chorégraphies ont été créées par Poerani avec l'aide précieuse de Nuutea CHANG, Vaitia KAVERA et Vaileia MOLLARD. Le ra'atira'a ti'ati'a était Hugues OOPA. Merehau BUCHIN a encore interprété tous les 'orero. Aussi, tous les costumes ont été imaginés par Nanihi CROTEAU.
Pour cette première participation en catégorie "professionnel" nous avons remporté le 3ème prix Hura Tau, le prix du plus beau costume végétal, le prix du plus beau grand costume traditionnel, un prix spécial pour l'écriture de notre thème et enfin notre danseur Noah MENDELSOHN a été sacré meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2024.
Crédits photo: Mata iTi photography, Puairau Marthial, Mike Leyral, Heiva i Tahiti.