top of page

IA ORA TE HURA

Créé en 2018 et dirigé par Poerani GERMAIN

  • Instagram
  • Facebook

IA ORA TE HURA est un groupe de danse créé à partir de l'association portant le même nom. Cette association a pour objectif de promouvoir et de faire vivre la culture polynésienne à travers notamment la danse tahitienne. Son bureau est composé de Poerani GERMAIN la présidente, Titaina TAURUA la vice-présidente, Vaiana ACHILLE la secrétaire et Raihei GERMAIN la trésorière.

IA ORA TE HURA a pour projets de participer à divers évènements culturels comme le Hura Tapairu ou le Heiva i Tahiti par exemple. 

Vgtle end.jpeg

Hura Tapairu 2018

Pour notre participation au Hura Tapairu 2018, nous avons formé un groupe constitué exclusivement de danseuses. Le thème choisi était Arioi Vahine (Tetuahutia te arioi fanaunau), qui racontait l'histoire d'une arioi qui tomba enceinte et qui choisit de sacrifier sa vie de arioi plutôt que celle de son enfant. Le chef d'orchestre était Tamatea Teraa, les aparima ont été composés par Teiva Viaris et les textes ont été écrits par Yann Mamatui. Pour sa première participation, IA ORA TE HURA a remporté le 2ème prix en catégorie aparima, le 3ème prix au concours Pahu Nui et un prix spécial pour la composotion mélodique.

Heiva i Tahiti 2022

Pour notre première participation au Heiva i Tahiti en catégorie hura ava tau, nous avons choisi pour thème "Mana, te iho o te ora" qui signifie "Mana, L'essence de la vie". Ce thème est une présentation de certains moments dans lesquels le Mana a pu être utilisé ou ressenti par l'Homme au temps anciens et de nos jours. Le thème et toutes les paroles des chansons ont été écrits par Te'ura Camélia MARAKAI, le chef d'orchestre et le compositeur sont les mêmes que pour le Hura Tapairu 2018, à savoir Tamatea TERAA et Teiva VIARIS. Les chorégraphies des garçons ont été élaborées par Taero JAMET et les costumes sont signés Mana Fact'Ori. Merehau BUCHIN était notre 'orero et Eugène KAVERA notre ra'atira ti'ati'a. Beaucoup d'autres personnes ont participé à notre préparation pour le Heiva et sans elles rien n'aurait été possible: Terehe, Vaitea, Vaitia, Ben, Jonathan, Jordan, Vairani, Heiana, Nouchka.

Nous étions 37 danseurs, 59 danseuses, 21 musiciens, 3 choristes, 12 figurants, 1 orero, 1 ra'atira, donc un effectif total d'artistes de 134.

Pour sa première participation au Heiva i Tahiti, IA ORA TE HURA a remporté le 1er prix en catégorie hura ava tau, le prix du meilleur orchestre imposé, le prix du meilleur orchestre libre et le prix de la meilleure composition musicale. Mauruuru à tous les artistes et au bureau de l'association.

Crédits photo: Sylvie Wongk, Kevin Manhen Photography, Heiva i Tahiti.

bottom of page